celizin.com

Pendule Reveil Ancienne

Parfums Antiques Senteurs Bibliques: Prolongations: Parfums Antiques, Senteurs Bibliques - Groupe Ecomedia

Des senteurs bibliques, reconstituées au plus près possible par des parfumeurs de Givaudan, permettent d'imaginer l'univers olfactif qui accompagne le texte divin. Sont offerts au plaisir nasal le parfum sacré du livre de l'Exode, dont la recette a été reçue par Moïse pour faire descendre le ciel sur la terre, ou l'huile d'onction qui symbolise l'élection (le mot grec «chris» vient du mot «onctio» en hébreu). Les ingrédients aromatiques de base, baume de Judée, cinnamome, encens, galbanum, henné, safran, storax, nard, myrrhe, myrte ou ladanum, défilent sous les narines des visiteurs, prêts à vivre pleinement l'aventure de Marie-Madeleine: selon les Evangiles, elle brise un flacon de nard pour en masser les pieds et la tête de Jésus. Indignation de l'entourage: ne valait-il pas mieux vendre ce coûteux parfum et en donner le bénéfice aux pauvres? Jésus ne le pense pas: «D'avance, elle a parfumé mon corps pour l'ensevelissement. » Marie-Madeleine, patronne des parfumeurs. Le parfum royal, «comble du raffinement» pour Pline l'Ancien, l'eau d'ange, à la mode à la Renaissance, et le parfum antipestilentiel utilisé au XVIe siècle pour combattre la peste, font aussi partie de cette expérience olfactive.

  1. Eaux bénites
  2. Femme
  3. Parfums sacrés, ...odeurs de sainteté - annick le guerer
  4. Gratuits

Eaux bénites

BOUQUET DU TRIANON est une composition élaborée autour d'un accord tubéreuse dans l'esprit des premiers parfums d'Art qui ont vu le jour à la fin du XVIIIème siècle et dont Marie Antoinette a été une grande ambassadrice. Dans le plus grand respect de l'Art et de la Tradition de cette parfumerie d'Art, BOUQUET du TRIANON nous plonge dans la magie olfactive des jardins de Marie Antoinette dans lesquels la tubéreuse souriait comme une reine à sa reine. A l'image de la Reine, construit sur des notes florales sensuelles, il murmure le raffinement et la personnalité de la reine avec sa signature boisée. Ce parfum ne pouvait pas exister sans être dans l'écrin de la couleur préférée de Marie Antoinette: le bleu nattier ou « Bleu Trianon », ce bleu dans lequel elle aimait se plonger, la couleur de son boudoir au Petit Trianon et du cabinet de la méridienne au château de Versailles, offert par Louis XVI à la naissance du dauphin. Secret d'Art: l'extraction de la tubéreuse La tubéreuse est originaire d'Inde et du Mexique et fut importée en Europe vers 1500.

Le parfum est révélateur de la société qui le produit: il en reflète les valeurs, les problèmes, les évolutions. Aujourd'hui, après bien des péripéties qui ont conduit à l'appauvrir et à le banaliser, un leitmotiv revient: comment le réenchanter. A quelles conditions et pour quels rêves? Un dialogue à deux voix pour une soirée entre, simplicité et sincérité.

  • Parfums antiques senteurs bibliques facebook
  • Étain. Huit parmi les deux mille choristes !
  • Parfums antiques senteurs biblique française
  • Maison a renover bretagne nice
  • Parfums antiques senteurs bibliques femme

Femme

C'est une plante herbacée à bulbe, à hautes tiges florales, portant des grappes de fleurs blanches très parfumées. Aujourd'hui, elle est cultivée principalement en Inde, et dans une moindre mesure en France et en Egypte. Pour ne pas détériorer leur odeur, les fleurs ramassées à la main ne sont pas distillées à la vapeur. L'absolu des fleurs et donc extrait par solvants volatils. L'absolu de tubéreuse est surtout utilisé dans les parfums de prestige à caractère floral. Histoires de Parfumeur, Secrets de Parfumeur Un Parfum d'Art et d'Histoire ® signé Bertrand Duchaufour, Nez du parfum "Un bouquet royal et majestueux. Les premières notes esquissent l'allure d'un jardin à l'anglaise, vertes, de galbanum, menthe et feuilles de cassis et égayées par des agrumes pétillants. Les fleurs de Freesia se mêlent à leur danse, portées par un vent léger qui souffle dans les allées. Des fleurs opulentes et sensuelles apparaissent au détour d'un bosquet. La tubéreuse révèle son charme et sa belle élégance, parée des touches solaires et radieuses de l'ylang-ylang.

Son odeur fait fuir le dragon comme la parole du Christ fait reculer Satan. Sur cette tradition d'opposition entre le parfum céleste et les miasmes de l'enfer s'est greffée une anthropologie dont Annick Le Guérer retrace les évolutions. Repère de reconnaissance entre la mère et l'enfant, l'odeur est aussi instrument de discrimination: l'autre est refusé car «puant». L'odeur est porteuse de mort quand sévit la peste ou quand les foules s'agglutinent dans les villes du XIXe siècle. Elle guérit ou désinfecte l'haleine des maisons quand sont brûlés le musc, l'ambre, l'aloès ou les grains de genièvre. L'odeur est le refoulé des psychanalystes, l'anecdote des philosophes, l'inconnue des historiens. Mais la voici maintenant sur la scène de la science et de la connaissance. L'interdit de l'Exode est tombé: «Ceci est l'huile d'onction sainte… On n'en mettra sur le corps de personne; vous n'imiterez pas sa recette car elle est sacrée et elle restera sacrée pour vous. Celui qui imitera ce mélange et en mettra sur un profane sera retranché de sa parenté.

Enfin les visiteurs ont pu découvrir l'évocation de trois parfums historiques: le parfum royal datant de l'Antiquité et qui contient de nombreux ingrédients bibliques, l'eau d'Ange très à la mode à la Renaissance et le parfum anti-pestilentiel, évoqué à l'entrée du Musée, l'une des seules mesures contre la peste à partir du 16 e siècle. Ainsi au temps des Réformes, Genève, comme toutes les villes d'Europe, est gagnée par la mode des parfums du corps et des vêtements à la fois pour compenser la fermeture des étuves et bains publics (considérés comme des lieux de perdition morale) et pour se prémunir des maladies transmissibles voire pour soigner les personnes atteintes. Une sorte d'aromathérapie ancienne! En quelques mètres carrés mais aussi en quelques belles fragrances, cette exposition a permis de dessiner, en abrégé, une histoire du parfum: du prêtre parfumeur à l'apothicaire puis au médecin, au gantier et au couturier et enfin aux chimistes modernes Téléchargez le dépliant de l'exposition

Parfums sacrés, ...odeurs de sainteté - annick le guerer

Ces expériences vous paraissent étrangères? A moi aussi, avant, cela faisait ça. Maintenant, elles parlent le même langage que les diapasmas, les encens antiques, les fumigations et kyphis que je propose dans ma boutique. Et vous le voyez, ce n'est pas un bond spatio-temporel qui a été fait mais un bond culturel dans les mentalités. Ce qui me fait dire ça? On a essayé d'imposer les parfums chimiques aux Japonais. Mais on ignore pourquoi ils n'en ont pas voulu et sont restés au bois d'agar, au cèdre, santal et à l'huile de camélia. Enfin, on ignore pourquoi…En vérité, on le sait! ( Photo à la Une: Parfum sec de roses, recette grecque ancienne; poudre junko du Japon multi-usage comme les parfums secs de l'Antiquité et toujours en usage comme déodorant et pour parfumer les kimonos; gowe, souchet qui sert de base à de multiples parfums africains) Cet article et photos sont la propriété du site Le labo de Cléopâtre. Il est interdit de les reproduire sans l'autorisation de leur auteur. !

Corps, âme et esprit sont indissolublement liés dans l'Antiquité et les ingrédients parfumés bibliques participent à cette exaltation du sacré, de la santé et de la sensualité. A chaque poste de l'exposition, vous découvrirez un passage biblique dans lequel ces ingrédients figurent, évocation d'un passé perdu, rappel d'un autre monde. Ici, ce sont les amoureux du Cantique des Cantiques qui parsèment leur jardin de senteurs fortes, là ce sont les rois mages qui offrent encens et myrrhe au nouveau-né de Bethlehem. Là encore une femme sans nom qui parfume la tête et les pieds de Jésus avec un nard de grand prix. A chaque histoire son parfum, à chaque narration son souvenir olfactif. Outre les douze ingrédients, l'exposition présente également les deux compositions parfumées de la Bible: d'une part le parfum de l'autel des parfums dont la recette fut donnée à Moïse au temps de l'exode du peuple d'Israël et qui se perpétua dans le temple de Salomon; d'autre part l'huile d'onction qui servait à symboliser l'élection, le choix, l'envoi.

Gratuits

Jean-Claude Ellena, parfumeur exclusif de la maison Hermès, s'y est exprimé sur la composition des parfums et a su passionner son audience. Prochaines activités autour de l'exposition: • Ateliers pour enfants « As-tu du nez? »: mercredi 24 et jeudi 25 octobre (vacances scolaires) ainsi que dimanche 28 octobre, les trois dates de 14h à 17h; • Conférence « Le parfum des origines à nos jours »: interview d'Annick Le Guérer, anthropologue, historienne et philosophe et commissaire de l'exposition par Isabelle Cerboneschi, rédactrice en chef des Hors-Séries du quotidien Le Temps. • Visites guidées publiques à 12h30, en anglais le 23 octobre; en français le 30 octobre. Succès oblige: prolongation jusqu'au 25 novembre 2012

Enfin vous découvrirez l'évocation de trois parfums historiques: le parfum royal datant de l'Antiquité et qui contient de nombreux ingrédients bibliques, l'eau d'Ange très à la mode à la Renaissance et le parfum anti-pestilentiel, évoqué à l'entrée du Musée, l'une des seules mesures contre la peste à partir du XVIe siècle. Ainsi au temps des Réformes, Genève, comme toutes les villes d'Europe, est gagnée par la mode des parfums du corps et des vêtements à la fois pour compenser la fermeture des étuves et bains publics (considérés comme des lieux de perdition morale) et pour se prémunir des maladies transmissibles voire pour soigner les personnes atteintes. Une sorte d'aromathérapie ancienne! En quelques mètres carrés mais aussi en quelques belles fragrances, cette exposition vous permettra de dessiner, en abrégé, une histoire du parfum: du prêtre parfumeur à l'apothicaire puis au médecin, au gantier et au couturier et enfin aux chimistes modernes grâce auxquels vous partirez à la découverte de ces senteurs oubliées, entre nostalgie passée et rêves actuels.