celizin.com

Pendule Reveil Ancienne

Document D Orientation Réforme De La Formation Professionnelle

(Extraits du document d'orientation de la réforme de la formation professionnelle)

Bejaia

La Ministre du Travail Muriel Pénicaud a remis la semaine dernière aux partenaires sociaux le document d'orientation de sa réforme de la formation professionnelle. Sur dix pages, ce document précise les motivations du gouvernement à réformer le système de la formation et détaille les objectifs fixés aux partenaires sociaux pour négocier un accord national interprofessionnel avant la fin janvier 2018. Cadre du document d'orientation En préambule, ce document d'orientation affirme le désir du gouvernement de se montrer à la hauteur de la bataille mondiale des compétences, déterminante pour l'avenir du pays. Pour ce faire, il appelle à une véritable transformation de la formation professionnelle. Cela doit passer par un investissement massif dans les compétences, amenant les entreprises et l'État à créer un cadre légal et financier propice à permettre à chacun de choisir et avoir la capacité de construire son propre parcours professionnel. L'État et les partenaires sociaux sont tous deux responsables de répondre à cet objectif et de s'assurer de la promotion de la qualité de la formation ainsi que la transparence du marché.

Il estime « nécessaire de développer des modalités pratiques d'accès à la formation, de pédagogie active, plus souples et plus adaptées à la rapidité des évolutions du marché du travail et donc des besoins en compétence des salariés. » Il leur demande donc de donner une nouvelle définition de l'action de formation, favorisant toutes les formes de formation et l'innovation pédagogique. trouver des moyens pour inciter les entreprises à mieux assurer le maintien des salariés en emploi, à anticiper l'évolution de leurs besoins en compétences, à accompagner les transitions professionnelles et à favoriser l'accès des salariés les moins qualifiés à la formation. définir les moyens financiers et outils nécessaires à l'anticipation des besoins en compétences et à la formation des salariés des TPE-PME. envisager les conditions un système de « mutualisation asymétrique » [ 2]. définir les conditions d'une meilleure association des élus du personnel et/ou des organisations syndicales à l'élaboration de la politique de formation de l'entreprise Alternance L'exécutif estime que « notre système de formation en alternance est à la fois complexe, peu efficient et peu transparent », et que la coexistence de deux systèmes (apprentissage et professionnalisation) participe de la complexité et au final du manque d'attractivité de la formation en alternance.

Quel doit être le montant du financement collectif garanti pour le CPF? La dotation doit-elle être différenciée en fonction du niveau de qualification de l'individu et pour permettre des reconversions? Autant de points sur lesquels tous les acteurs du dossier vont se pencher et rester très vigilants. D'ailleurs, sur la question du CIF, certains syndicats ont déjà réagi et exprimé clairement leur opposition à sa suppression, jugeant qu'il s'agit du dispositif le plus adapté pour assurer les transitions professionnelles délicates. Simplifier le plan de formation en entreprise Autre appel lancé par l'exécutif aux partenaires sociaux: réorganiser les modalités par lesquelles l'entreprise contribue à la formation de ses salariés. Et pour ce faire, il faut faciliter la construction et la formalisation du plan de formation. Le gouvernement propose ainsi de simplifier les dispositifs de maintien en emploi des salariés (en supprimant la période de professionnalisation); de « développer des modalités pratiques d'accès à la formation, de pédagogie active, plus souples et plus adaptées à la rapidité des évolutions du marché du travail » dans un contexte de digitalisation de la formation; ou encore de simplifier, pour les TPE-PME tout particulièrement, les voies d'accès à la formation de leurs salariés et de définir les moyens et outils nécessaires à l'anticipation de leurs besoins en compétences.

Réforme formation. Le document d'orientation sera diffusé début novembre

  1. Document d orientation réforme de la formation professionnelle en haiti
  2. Document d orientation réforme de la formation professionnelle continue dans les entreprises
  3. Le gouvernement publie un document d’orientation pour sa réforme de la formation professionnelle - Alternance Professionnelle
  4. Document d orientation réforme de la formation professionnelle algerie logo

POUR EN SAVOIR PLUS: DOCUMENT Le document d'orientation

Continue

document d orientation réforme de la formation professionnelle continue

Ils sont garants de la protection des plus vulnérables contre le manque ou l'obsolescence des compétences professionnelles. Fusionner CIF et CPF en un dispositif unique Le document d'orientation stipule l'attente du gouvernement concernant l'absorption du congé individuel de formation (CIF) par le compte personnel de formation (CPF). Ce dernier a vocation à devenir "l'unique droit personnel à la main des individus dans une logique d'appropriation directe", autrement dit de permettre à ses bénéficiaires d'être totalement autonomes sans avoir besoin d'intermédiaires. Les partenaires sociaux sont ainsi invités à définir une nouvelle unité de mesure du CPF (induisant l'abandon du système de comptage en heures) mais aussi à préciser les garantis d'un financement collectif du système différencié selon le niveau de qualification de la personne, pour favoriser les reconversions professionnelles. Ils doivent également s'attacher à définir les possibilités d'abondement et travailler sur les moyens de concilier les choix individuels des bénéficiaires de la formation aux besoins de l'économie.

Sans doute parce que la gouvernance de l'apprentissage fait l'objet d'une concertation parallèle. « Un souci d'efficacité et de transparence » Les objectifs fixés sont clairs néanmoins: « Le système de financement des formations en alternance doit être piloté dans un souci d'efficacité et de transparence, l'affirmation du statu quo ne la garantissant pas par elle-même ». Ou encore: « Il doit donner la priorité à la prise en compte des besoins du monde professionnel, des entreprises qui embauchent les personnes et en particulier les jeunes concernés, tout en assurant une régulation d'intérêt général avec les conseils régionaux, notamment dans une perspective d'aménagement du territoire et de développement économique. » Outre les listes de certification et la qualité des organismes de formation, le dernier point de négociation, et non des moindres, porte sur l'accompagnement individuel. L'objectif assigné? Etablir un véritable droit en ce sens, simple et surtout financé, pour garantir à chacun qu'il puisse construire son parcours de la façon la plus éclairée possible.

« Cette contribution a vocation à évoluer en fonction du nombre de demandeurs d'emploi », fixe le document, qui rappelle l'objectif: « former, en plus du rythme de croisière des dernières années, un million de demandeurs d'emploi de longue durée et un million de jeunes sans qualification. » Dans cette perspective, patronat et syndicats sont appelés à plancher sur les anticipations des métiers. Simplification du plan de formation Pour ce qui est des salariés, le gouvernement demande aux partenaires sociaux de lancer une grande opération de simplification des plans de formation des entreprises, dont les obligations légales (entretiens périodiques par exemple) sont confirmées. Avec le numérique, la frontière entre présentiel et distanciel, temps de travail ou non, brouille la définition même d'une action de formation. Celle-ci doit donc être revue sans oublier les TPE-PME qui ont besoin de moyens financiers mutualisés. Sur le volet de l'alternance, objet d'un bras de fer entre entreprises et régions, le document penche clairement pour que les premières jouent un rôle clef, sans pour autant l'écrire explicitement.