Pendule Reveil Ancienne
Bravos, à ce stade vous êtes en mesure de saisir des valeurs de données numériques et alphabétiques. Mais qu'en est il en cas d'erreur? Effacement d'une saisi alphabétique. Tout comme pour ajouter une lettre, pour en effacer une, il suffis de la retirer en faisant une soustraction par " -1 " à la valeur actuel. Effacement d'une saisi numérique. Ensuite pour les chiffres nous exploitons le fait que la zone de saisi numérique n'admet pas les nombre décimale. Par conséquent en faisant une division par 10 de la valeur actuelle elle vas retirer la dernier saisi. Effacer toutes les saisis. Maintenant pour effacer toutes les saisis nous utilisons bien-sur le boutons " Clear ". Sa programmation consiste donc à initialiser à zéro (0) toutes les donnée des variables utiles aux traitement de la saisi. A cette étape de notre projet, nous pouvons corriger nos saisis à volonté. Voyons donc la possibilité de les sélectionner pour valider leurs chargement vers le système. Sélection d'une zone de saisis.
J'ai un clavier à 12 touches qui ressemble beaucoup à celui ci, sur. Je fais un essai pour voir si j'arrive à en lire les touches lorsque je le connecte à un arduino Uno. Identification des broches le clavier présente 10 connecteurs mais il suffit de souder les 8 du milieu. Ensuite, avec un multimètre réglé sur 2KΩ, on regarde quels fils se connectent lorsqu'on appuie sur une touche. Numéroter les broches de 1 à 8: de droite à gauche lorsqu'on voit le clavier. Le clavier est matriciel: chaque touche correspond à une colonne et une ligne que j'ai numéroté arbitrairement comme dans ce schéma: Pour savoir quelle broche est connectée à quelle colonne ou ligne, il faut déterminer quels sont les associations de broches qui entrent en contact lorsqu'on appuie sur une touche. Ainsi si j'appuie sur 1, en voyant quelles broches entrent en contact, je déterminerai que l'une des deux est « row 1 » et l'autre est « col 1 ». J'ai déterminé que la broche 7 et la broche 4 sont connectées lorsque j'appuie sur la touche 2.
// ("texte"); // affiche la cha�ne texte // (); // affiche la ligne de base du curseur // Cursor(); // cache le curseur // (); // fait clignoter le curseur // Blink();// stoppe le clignotement du curseur // Display(); // �teint le LCD sans modifier affichage // lcd. display(); // rallume le LCD sans modif affichage // rollDisplayLeft(); // d�cale l'affichage d'une colonne vers la gauche // rollDisplayRight(); // d�cale l'affichage d'une colonne vers la droite // croll(); // les nouveaux caract�res poussent les caract�res d�j� affich�s // noAutoscroll(); // stoppe le mode autoscroll //---------- M�mo Clavier - librairie Keypad --------- // var=char getKey(); // renvoie la valeur de la touche // touche = (); // lecture de la touche appuy�e //